Thème de classe : Harry Potter

Le principe

Depuis 3 ans maintenant, j’ai transformé ma classe au thème Harry Potter. Certains pourront dire, 3 ans ? Tu ne t’en lasses pas ? Et bien non tellement ce thème est riche ! Cette façon de travailler transforme vraiment les élèves et développe chez eux de vraies qualités de coopération. De plus, j’aime voir la magie dans leurs yeux. Plusieurs parents m’ont déjà confié avoir redonné le goût de l’école à leurs enfants et ça c’est ma meilleure récompense !

Alors une classe Harry Potter concrètement c’est quoi ?

D’abord, c’est un thème de classe. J’essaie au maximum de transporter les élèves dans cet univers et de mettre de la magie dans leurs yeux. Pour cela, je chine à droite à gauche afin de décorer ma classe. Merci maman de m’aider dans cette démarche 😊 Elle prend forme petit à petit et je m’y sens tellement bien. Chaque année, je rajoute quelques petits détails qui permettent à mes anciens élèves de découvrir tout de même une nouvelle classe à la rentrée.

Nous étudions également le tome 1 de la saga Harry Potter afin de les baigner encore plus dans cet univers et nous visionnerons le film afin d’étudier les différences. Comme je garde la plupart de mes élèves deux ans, sur la deuxième année, nous étudions le livre « Les Animaux Fantastiques, le film ». J’ai d’ailleurs fait un article pour expliquer mon fonctionnement et pour vous partager mes ressources.

La classe Harry Potter c’est aussi une autre façon de travailler. Les élèves sont répartis en différentes maisons et vont, en fonction de leur travail et de leur comportement gagner ou perdre des points. La cérémonie de répartition avec le choixpeau magique a généralement lieu deux semaines après la rentrée, le temps pour moi de découvrir les caractères et de corriger les évaluations diagnostiques afin de constituer des groupes hétérogènes.

Une véritable identité se créé et un lien très fort se développe entre ces élèves. Ils deviennent très solidaires, coopèrent, s’entraident et avancent ensemble. J’adore l’esprit qui se créé petit à petit au fur et à mesure de l’année. Une véritable bienveillance s’installe et de nombreux conflits peuvent être évités avec ce fonctionnement.

Chaque fin de semaine, nous faisons le point et mettons à jour les compteurs. A la fin de l’année, a lieu la grande semaine avec les épreuves pour la coupe des 4 maisons. Les élèves peuvent alors gagner un maximum de points. Puis, lors d’un banquet de fin d’année, nous faisons la cérémonie de remise de prix. C’est un moment très apprécié par les élèves et moi-même.

Ce thème est vraiment très enrichissant, fédérateur et motivant. Alors non, je ne m’en lasse pas 😊

Les préfets

En lien avec mon thème de classe et les répartitions de mes élèves en différentes maisons #harrypotter, je nomme toutes les semaines un préfet par maison. Ainsi, toute la semaine, ils portent la cravate afin qu’on les identifie. C’est avec beaucoup de fierté qu’ils remplissent cette mission.

D’ailleurs, un préfet dans ma classe c’est quoi ?

Tout d’abord il est le garant de la bonne entente et du respect des règles des membres de sa maison. Aussi, c’est lui qui vérifie les signatures et si les leçons ont été faites. Ensuite, c’est lui qui est en charge de la distribution du travail et de la gestion du matériel des membres de sa maison. Il a également un rôle important lors des quizz collectifs par exemple puisque c’est lui qui rapporte la réponse de sa maison. Enfin, ce sont les quatre préfets qui ont un rôle lors du conseil des sorciers. Il tient également un jour un cahier où il prend note de tout ce qui lui semble important pendant la semaine ainsi que les points obtenus. Les élèves adorent tenir ce rôle qui permet à chacun, même aux plus timides, d’avoir une place importante au sein de sa maison.

Monnaie de classe et jokers.

 » Tout travail mérite salaire »…

Nous avons mis en place une monnaie de classe, les gallions et les mornilles.

Alors, comment mes élèves gagnent-ils de l’argent ?

Je glisse des mornilles dans leurs cahiers quand un exercice est réussi. Quand je suis vraiment fière de leur travail, pour marquer le coup, je leur donne un gallion. Aussi, mes élèves ont des cartes à tampons pour la présentation du cahier, pour les plans de travail et pour le comportement. Au bout de 10 tampons, ils gagnent un gallion. Enfin, chaque fin de semaine, quand nous faisons le compte des points, les membres de la famille gagnante se voient remettre un gallion.

Que font-ils de cet argent ?

Nous avons une boutique dans la classe où les élèves peuvent acheter des jokers. Régulièrement, cette boutique s’ouvre et est gérée par un gobelin, un des métiers de la classe. Les élèves attendent avec impatience cette ouverture 😊.

Ce système est très apprécié des élèves qui trouvent aussi un autre intérêt à s’appliquer de travailler. Et puis, je trouve normal de les récompenser après tout.

L’inspecteur Rusard

Pour motiver les élèves à ranger correctement leurs casiers, l’inspecteur Rusard passe régulièrement les inspecter. S’il est satisfait, il laisse un gallion et une petite carte sur la table de l’élève. Surprise garantie …

Le conseil des sorciers

Depuis maintenant trois ans, je pratique le conseil de classe. L’occasion pour les élèves de s’exprimer librement sur le fonctionnement de la classe. J’ai repris sensiblement l’idée de maitressedelaforet. Merci à elle 😉.

Afin de préparer ce conseil, tout au long de la semaine, les élèves déposent, dans une petite boîte, des petits coupons qui leur permettront de prendre la parole. Il y a les coupons propositions, problèmes, félicitations et remerciements.

Les quatre préfets de la semaine ont chacun un rôle : un président qui dirige le déroulé du conseil, deux secrétaires qui remplissent la fiche du conseil et un garant du temps qui gère le temps de parole de chacun et veille au respect.

Ce temps est cadré :

– nous commençons par la météo de la semaine où chacun s’exprime sur le ressenti de la semaine : main ouverte = bonne semaine, poing fermé = semaine mitigée, main vers le bas = mauvaise semaine. Un petit temps de parole permet à ceux qui le veulent de commenter leur météo.

– nous passons ensuite aux coupons propositions. Les élèves ont alors la possibilité de proposer des idées pour la classe. Lors du premier conseil j’ai été agréablement surprise de la richesse des propositions.

– vient ensuite la lecture des coupons problèmes. Bon les élèves ont encore du mal à différencier les petites chamailleries des problèmes plus importants mais on progresse 😉 ce temps est l’occasion de désamorcer certains conflits et d’en discuter en toute bienveillance.

– enfin, nous lisons les coupons félicitations et remerciements. C’est un moment très apprécié où les élèves apprennent à se féliciter et à se remercier.

Je vous partage ma fiche de route que le président suit pour la tenue du conseil ainsi que la fiche que les secrétaires remplissent.

Ce temps d’échange renforce l’idée de la classe coopérative, resserre les liens et amène un très bon climat de classe. Nous effectuons un conseil un vendredi sur deux et c’est un moment que j’adore et que les élèves réclament. J’aime me mettre en retrait et les écouter échanger. Un très bon moyen de s’approprier leur classe.

6 réflexions au sujet de “Thème de classe : Harry Potter”

  1. Bonjour,

    J’apprécie beaucoup votre travail. En CM depuis 3 ans, je me lance à la rentrée avec Harry Potter.
    Pourriez-vous m’envoyer la liste des sorts et des potions avec les petites étiquettes ? Elles me conviennent très bien.
    Merci
    Cordialement,
    Caroline PERON

    J’aime

  2. Bonjour
    Je trouve votre travail incroyable. Ayant reçu tous les livres à l’occasion de mon anniversaire j’ai décidé d’en faire le thème de classe de ma rentrée cm1/cm2.
    Je recherche les documents pour le conseil des sorciers tél que mis en place chez vous cela m’intéresse fortement. Ainsi que l’attribution des points. Je ne sais comment ni ou retrouver vos documents 😞.
    Je vous remercie énormément pour votre partage et je vous montrerai si vous le souhaitez ce que nous ferons avec ma classe cette année. Au plaisir

    J’aime

  3. Bonjour
    Ayant reçu le coffret des livres Harry Potter à l’occasion de mon anniversaire, j’ai décidé d’en faire mon thème de classe cm1/cm2.
    J’ai découvert de nombreuses sources très intéressantes dont la vōtre. Je souhaiterais mettre en place les conseils des sorciers et le compteurs à points dans un premier temps.
    Je trouve votre travail formidable. Serait-il possible d’obtenir les documents du conseil des sorciers ainsi que du compteur à points?
    Je vous remercie pour votre partage et j’en ferais de même lorsque ma classe sera installée.
    Desmettre Estelle

    J’aime

Laisser un commentaire