Les routines matinales version 2022

Depuis les premiers protocoles dû à l’épidémie du COVID 19, nous avons décidé de faire l’accueil des élèves dans les classes et je suis très satisfaite de ce fonctionnement que mon collègue et moi avons gardé. Dorénavant, les élèves arrivent au compte goutte dans la classe, s’installent et se mettent progressivement au travail. J’adore cette façon de fonctionner qui évite les premiers conflits en début de journée et permet aux élèves d’entrer progressivement dans les apprentissages.

Afin de donner une ligne de conduite aux élèves et de les aider à s’installer, j’ai choisi de mettre en place des petites routines. D’abord écrites au tableau, j’ai ensuite eu l’immense joie d’avoir un vidéoprojecteur dans ma classe. J’ai ainsi créé une trame vidéoprojetable.

Mes routines suivent toujours le même cheminement :

  • vérifier son cahier de liaison et le déposer sur le bureau de la maîtresse si besoin
  • écrire la date dans son cahier en anglais
  • effectuer le rituel de la phrase du jour : une même phrase choisie pour la semaine permet de rebrasser des notions vues en grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison avec un jour/un domaine. Je peux par exemple proposer un exercice de transposition de temps, de personne, du singulier vers le pluriel, chercher des synonymes/antonymes d’un mot souligné, donner la nature des mots soulignés, repérer les groupes nominaux …
  • corriger son travail de la veille
  • s’occuper en attendant le regroupement

Lorsque je remarque une grosse difficulté chez un ou plusieurs élèves sur un exercice effectué la veille, j’organise un atelier de remédiation pendant ce temps de routine. Les élèves concernés le savent en consultant le tableau où un encart est prévu à cet effet.

Aussi, pendant ce temps de routines, un groupe est chargé du calcul du jour (effectuer différents calculs à partir du nombre du jour) et un autre de l’english corner.

Le premier visuel ne me satisfaisait pas pleinement et je ne le trouvais pas assez lisible. Au retour de mon congé maternité, j’ai eu besoin de renouveau. Je suis tombée sur une publication de maitrefafa dont je vous conseille vivement de consulter son blog, une véritable mine d’or. Je me suis donc inspirée de sa présentation. Ainsi, voici les nouveautés :

  • à gauche, les routines avec une petite fiche de route à suivre : consulter le cahier de liaison, écrire la date, effectuer le rituel, se corriger si besoin et s’occuper.
  • à droite, sur un fond seyès, le rituel avec la phrase du jour SAUF le lundi où je propose une frise à reproduire de chez charivari afin de séparer joliment les semaines.
  • une horloge indiquant l’heure du regroupement et donc de la fin de la routine.
  • un petit emoji pour égayer la page.

Afin de compléter cette routine, après la correction du rituel de la phrase du jour je propose :

  • tous les lundis une petite énigme que les élèves aiment beaucoup. Cela leur permet d’obtenir le mot de passe de la semaine qu’il prononce à la grosse dame à chaque entrée en classe.
  • les mardis et jeudis un problème mathématique que nous prenons le temps d’analyser, de décortiquer et de corriger tous ensemble. Ce travail a permis de nombreux progrès dans la résolution de problèmes.

Afin de comprendre mes propos, je vous propose plusieurs routines de jours différents. Ils sont réalisés à l’aide du logiciel Powerpoint et sont en format modifiable afin de les adapter à votre pratique.

Si cet article vous a été utile, si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à laisser un petit message. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s