Les jeux mathématiques que j’utilise en classe

Un petit article qui s’enrichira au fur et à mesure afin de vous partager les jeux que j’utilise en classe lors de mes ateliers mathématiques. Ce sont pour la plupart des jeux que je trouve ici et là sur le net ou quelques rares fois des jeux du commerce. Ils sont tous testés et approuvés par mes élèves. N’hésitez pas à me poser des questions ou à me mentionner, en commentaire, les jeux que vous utilisez dans vos classes. Ensemble, on va plus loin 😉

Le pizzeria fractionni chez maitresse de la forêt.

Afin de découvrir et de travailler autour des fractions, j’utilise le jeu Pizzeria Fractionni chez maitresse de la forêt.

C’est un jeu qui permet de travailler la lecture et l’écriture des fractions simples mais aussi les équivalences. Les élèves l’adorent. Dans ma classe je l’utilise ainsi : il se joue par deux, un cuisinier et un client. Le client passe sa commande au cuisinier. Celui-ci prépare la pizza et la présente au client qui vérifie. J’ai ajouté la correction derrière les parts de pizza afin que cet atelier soit entièrement autonome.

Le dés des fractions chez la classe de Mallory

Un jeu trouvé sur laclassedemallory. Ce jeu permet de travailler la lecture et l’écriture de fractions simples. Le principe est très simple et ne nécessite pas une grande préparation d’un point de vue matériel : un plateau de jeu à imprimer et deux dés. Un élève lance les deux dés et indique la fraction correspondant à ce que ces derniers indiquent (on commence par le plus petit nombre comme étant le numérateur). Une fois la fraction correctement lue, on cherche la correspondance et le premier à poser sa carte gagne. A la fin de la partie, le joueur ayant posé le plus de cartes remporte la partie.

Le jeu de l’omelette chez MHM

Le jeu de l’omelette est un jeu disponible sur le site MHM qui permet de travailler la notion de multiples et de diviseurs. C’est également un jeu qui prépare à la division avec reste. Le principe est simple : on pioche une carte sur laquelle est indiquée le nombre d’œufs à partager équitablement entre le nombre de joueurs et le but est de remplir en premier sa boîte avec un nombre identique d’œufs dans chaque alvéole. Vous trouverez sur youtube une vidéo expliquant le fonctionnement de ce jeu et la mise en place.

Le multiplipotion (jeu du commerce)

Un jeu permettant d’apprendre et de travailler les tables de multiplication.  » Dans Multipli Potion, vous incarnez un magicien dont le but est d’être le premier à capturer 5 monstres adverses. Pour cela, multipliez les nombres inscrits sur vos potions magiques pour obtenir le résultat correspondant à la valeur d’un monstre ennemi. ». Vous trouverez ici une vidéo de présentation du jeu.

Le jeu du multiplidé chez MHM

Un autre jeu permettant de travailler les tables de multiplications. Le jeu du multiplidé que vous trouverez chez MHM. Très facile et très rapide à mettre en place, il ne nécessite pas une grande préparation matériel. Vous devrez vous équiper de dés multifaces. Le but est de réussir à construire un nombre de la fiche à l’aide d’additions, de soustractions et de multiplications. Une fois qu’on obtient 3 nombres alignés, c’est gagné !

La Tour Infernale (jeu du commerce ou à fabriquer soi-même)

Celui-ci c’est un jeu que j’ai mis en place à partir de blocs numérotés que j’ai trouvé dans le commerce. Vous pouvez facilement le fabriquer avec des kaplas ou autre sur lesquels vous inscrirez les résultats de différentes tables. Le principe est simple : un élève lance deux dés (l’idéal est de prendre des dés à 10 faces) et multiplie les nombres obtenus entre eux. Il cherche alors si le résultat est sur l’un des blocs et le retire. Le premier qui fait tomber la tour a perdu. Les élèves adorent ce jeu dans ma classe qui allie calcul mental et adresse. Fous rires garantis à chaque chute et concentration extrême !

La guerre des champs chez MHM

Un jeu de chez MHM permettant de travailler la notion d’aire et de périmètre. Ce jeu se joue à deux et ne nécessite pas une grande préparation : un plateau de jeu (fourni), deux feutres ardoises et deux dés. Les joueurs lancent chacun leur tour les deux dés dont les nombres indiqués déterminent la longueur des côtés. Ils peuvent ainsi calculer le périmètre et l’aire. A la fin de la partie, le joueur occupant le plus d’espace, gagne.

Le jeu de la petite boutique chez maitresse megane

Afin de travailler de manière ludique l’addition de nombres décimaux ainsi que la monnaie, j’utilise le jeu de la petite boutique de maitresse megane. Dans ma classe, il se joue à deux, un acheteur et un vendeur :

  • étape 1 : l’acheteur va prendre 2, 3 … articles dans la petite boutique.
  • étape 2 : acheteur et vendeur effectuent l’addition des prix.
  • étape 3 : on compare les résultats et on se corrige si besoin.
  • étape 4 : le vendeur vérifie à la calculatrice et annonce le prix (on travailler alors la lecture de nombres décimaux)
  • étape 5 : l’acheteur va chercher l’argent correspondant à la somme (on travaille alors la monnaie)
  • étape 6 : le vendeur vérifie la somme.

Le jeu des tickets de caisse chez Maîtresse de la forêt

Pour prolonger le jeu précédent et aller plus loin dans les opérations avec décimaux, j’ai testé le jeu des tickets de caisse trouvé sur le site de maitresse de la forêt. Cette activité permet d’allier la lecture d’un ticket de caisse et en comprendre la structure très utile dans la vie quotidienne et les opérations avec décimaux (additions, soustractions et même multiplications).

Vous trouverez trois niveaux de difficulté :

  • niveau 1 : l’addition décimale. Seul le montant total de la facture est à calculer.
  • niveau 2 : addition et soustraction décimales. Après avoir calculé le montant total la facture, l’élève devra effectuer la soustraction pour calculer la monnaie rendue.
  • niveau 3 : addition, soustraction et multiplication décimales. Même principe que le niveau 2 mais cette fois ci, seuls les prix initiaux et la quantité d’achat sont indiqués !

J’ajoute à cette activité l’utilisation de la monnaie afin d’entraîner les élèves à la manipulation des pièces et billets et même en CM on peut avoir encore des surprises …

Le jeu des Potions de Sorcière Pas-Claire de chez Maîtresse de la forêt

Pour prolonger le jeu des pizzas et découvrir les nombres décimaux, j’ai utilisé le jeu des Potions de Sorcière Pas-Claire de chez Maîtresse de la forêt.

Le but de cet atelier est que les enfants abordent, manipulent et donc assimilent le lien entre fractions décimales et nombres décimaux. Mes élèves y jouent en binôme.

Un élève, grâce à une carte potion, énonce un à un les ingrédients dont l’autre a besoin pour réaliser le mélange. Grâce à des petites éprouvettes, ce dernier récolte le bon nombre de pailles en fonction des unités données. Une fois cette étape réalisée, ils devront écrire le résultat de la potion sous la forme fractionnaire mais aussi décimale à l’aide des morceaux de paille mais aussi d’un tableau de numération.

Pour la vérification de cette dernière étape, j’ai rajouté au dos des cartes potion la correction afin de rendre cet atelier auto correctif. A deux, les élèves vérifient et se corrigent mutuellement.

Je vous renvoie vers le site de maitresse de la forêt qui explique plus en détail cet atelier.

La star des décimaux de chez la classe de Mallory

Afin de prolonger le travail sur les décimaux et aider les élèves à s’entraîner sur cette notion, j’ai testé en classe le jeu la Star des Décimaux de chez la classe de Mallory.

C’est un jeu de plateau qui se joue à quatre maximum selon moi afin que les élèves aient un temps de jeu suffisant. Si vous connaissez déjà les jeux de Mallory et que vous les utilisez régulièrement en classe, les élèves seront très vite autonomes dans cet atelier. Contrairement aux jeux du verbo presto que j’utilise beaucoup en classe pour travailler la conjugaison, ce jeu n’est pas collaboratif mais amène un challenge différent car les enfants jouent les uns contre les autres pour récolter des étoiles sur leur carte. Les cartes « chance » font leur petit effet quand on arrive à piquer une étoile à son voisin. Ce jeu amène donc une dynamique différente.

Il permet d’aborder plusieurs notions :

  • le passage de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale
  • la connaissance de la valeur des chiffres dans un nombre décimal
  • l’écriture de nombres décimaux

1 réflexion au sujet de “Les jeux mathématiques que j’utilise en classe”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s