Plans de travail et fiches de route

Dans ma classe, on travaille beaucoup en ateliers et en demi groupes. Il a fallu alors organiser le travail des élèves qui sont en autonomie. Pour cela, j’ai deux supports : les fiches de route en mathématiques et les plans de travail avec une dominante en français mais pouvant inclure des activité en arts visuels, anglais, …

En mathématiques, je travaille en ateliers tournants à la semaine, sur 4 jours. Une maison (classe Harry Potter) fait un atelier par jour. Il y a donc quatre ateliers et j’essaie au mieux de les répartir selon les dominantes :

  • un atelier d’apprentissage
  • un atelier de numération et de calculs
  • un atelier de géométrie
  • un atelier de grandeurs et mesures

Afin de ne pas être dérangée pendant l’atelier d’apprentissage et de guider le travail des élèves en autonomie, ces derniers suivent une fiche de route où tout est détaillé : activité, matériel et lieu où se trouve le travail.

Il y a trois niveaux de difficulté pour les Cm1 et trois autres pour les CM2 : clé jaune, orange et rouge. Le travail est ainsi différencié tant par la quantité à écrire que par la complexité des tâches demandées.

Je vous propose la matrice de ma fiche de route. Je n’arrive pas à partager la version modifiable, n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon drive.

NB 23/02/2022 : Maintenant que j’ai la chance d’avoir un vidéoprojecteur, je peux maintenant afficher au tableau les différents ateliers afin de les avoir sous les yeux pour les expliquer en classe entière. Je vous partage ici la version modifiable.

En français, je travaille en demi-groupe de niveau. Je prends dans mon U de la classe un groupe pendant que l’autre est en autonomie. Là encore, j’utilise un support pour rendre les élèves autonomes et ne pas être dérangée. Même si cela n’en a pas vraiment les propriétés, j’ai décidé d’appeler ce support « plans de travail » afin de les différencier des fiches de route en mathématiques. Ici aussi il y a trois niveaux de difficulté en Cm1 et trois autres en Cm2 :

  • clé jaune : exercices courts et tâche d’écriture réduite avec des exercices à trous le plus souvent. Les élèves ont un travail organisé jour par jour.
  • clé orange : exercices plus conséquents et tâches plus difficiles. Là encore, les élèves ont un travail organisé jour par jour.
  • clé rouge : on complexifie les exercices encore et l’élève est libre d’organiser son travail comme il le souhaite dans la semaine.
  • clé marron : plus tard, si tout se passe bien, j’introduirai la clé marron où les élèves construiront eux-mêmes leur plan de travail.

Dans ces plans de travail, on aborde des activités en français mais aussi en arts visuels, anglais, poésie, écriture, copie, …. Aussi, les élèves ont la possibilité de s’entraîner ou de passer des baguettes de compétence.

Encore une fois, je vous propose la matrice de ce plan de travail. Vous pouvez retrouver la version modifiable sur mon drive.

A la fin de la semaine, nous faisons un co-bilan. D’abord, les élèves s’auto-évaluent et commentent leur travail. Ensuite, je fais le bilan final et détermine si l’élève est capable de passer à la clé suivante, s’il reste dans ce niveau ou alors s’il a besoin de passer à la clé précédente.

J’adore cette façon de travailler et les élèves deviennent très vite autonomes. Je n’ai alors plus besoin d’intervenir et ils savent quoi faire. Fini les « maitresse j’ai fini je fais quoi maintenant ? » , « maîtresse, il est où l’exercice ? ». Je peux me concentrer sur le groupe avec lequel je travaille. Bien sûr ce fonctionnement nécessite un accompagnement au départ mais ensuite, c’est un véritable bonheur.

4 réflexions au sujet de “Plans de travail et fiches de route”

  1. Waouh! Quel travail, une mine d’or et des idées extraordinaires! Etant une enseignante passionnée, vous me donnez envie de changer radicalement ma façon de travailler.

    J’aime

  2. Bonjour! Je suis admirative de votre travail. Cette façon de travailler dans la bienveillance et l’autonomie me tente. Avez-vous des temps de découverte collective?
    J’aurai bien aimé voir comment vous organisez cela dans votre emploi du temps. Je me pose beaucoup de questions.
    Merci pour le partage.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour. Merci pour votre commentaire. Alors oui j’ai des séances collectives en histoire, géographie et sciences même si je tourne aussi ces matières en atelier. Aussi, je commence toujours mes ateliers de mathématiques par une séance de calcul mental collective. Enfin, en orthographe et vocabulaire, ce sont des séances collectives sous forme de petites jeux souvent pour découvrir la notion. Si vous voulez en échanger, je vous laisse me contacter via Instagram ou Facebook, cela sera plus facile. N’hésitez pas 😊

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s