Les baguettes de compétence : les entraînements.

Les voici, les voilà, les cartes d’entraînements aux baguettes de compétence. Elles sont auto -correctives ce qui permet aux élèves voulant s’entraîner sur une compétence d’être complètement autonomes. Elles sont également plastifiées. Les enfants peuvent ainsi, pour certaines fiches, faire directement les exercices sur les cartes.

Ces fiches ne sont pas de moi mais de mon super collègue qui a contribué à ce projet. Il a également réalisé les superbes boîtes pour contenir les évaluations et celle pour les entraînements. Je suis trop fan !

Encore une fois, malgré les nombreuses relectures, il peut rester des coquilles ou erreurs. N’hésitez pas à me les signaler.

Si ce travail vous est utile et que vous passez par là, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire 😉 J’accepte également toutes critiques constructives pour éventuellement améliorer ces documents.

Ce travail n’est pas terminé, je posterai au fur et à mesure de son avancement.

NB 25/08/2020 : Ma programmation a changé en grammaire, conjugaison et orthographe. Les nouveaux entraînements ne sont pas encore disponibles. La rentrée avançant à grands pas, ils seront publiés dans l’année quand je trouverai le temps de les terminer.

NB 02/01/2020 : Les nouveaux entraînements en version complète et correspondants à ma nouvelle programmation sont désormais disponible. Ceux de mathématiques sont à venir.

NB 19/04/2021 : J’ai fait une mise à jour concernant les entraînements de français. Dorénavant, tous les exercices travaillant une même notion sont sur la même carte, en recto-verso et la correction est sur une carte différente. Je me suis aperçue que les élèves ne faisaient que la moitié de l’entraînement car ils ne pensaient pas à aller chercher l’autre carte. Pour les cartes dont les exercices tiennent sur le recto, la correction reste au verso.

NB 23/04/2021 : Les entraînements en mathématiques sont désormais disponibles en version complète SAUF la géométrie qui arrivera dans les semaines à venir. Malgré mes nombreuses relectures, il peut rester des coquilles ou erreurs. N’hésitez pas à me contacter pour me le signaler, cela sera utile à tous.

A bientôt, Maicresse Mod

41 réflexions au sujet de “Les baguettes de compétence : les entraînements.”

  1. Bravo c’est génial! Selon vous, pourrait-on plier les feuilles afin de les plastifier avec la correction au dos ou vaut-il mieux avoir les deux séparés?
    Belle journée à vous!

    J’aime

  2. Votre travail est juste incroyablement génial. Merci pour ce partage qui me sera utile et va me permettre de continuer à promouvoir les ceintures oups pardon baguettes de compétences!!!!

    J’aime

    1. Merci 😊 attention ces entraînements sont ceux de l’année dernière. Ils ne correspondent pas forcément à ma nouvelle programmation (donc aux évaluations fraîchement publiées) mais cela peut servir en attendant les nouveaux.

      J’aime

  3. Bonjour, je tiens également à vous remercier et à vous dire BRAVO pour ce travail! Je me lance aussi cette année dans le thème Harry Potter avec un système de ceintures, ainsi j’ai hâte d’utiliser vos baguettes de compétences! Merci et bon courage pour la suite!

    J’aime

  4. Bravo et merci de partager ce magnifique travail ! Je suis admirative, et je télécharge en masse pour m’en inspirer très très fortement !
    Une belle année scolaire à vous 😉

    J’aime

    1. Merci. Attention, les entraînements disponibles pour l’instant ne sont pas complets et correspondent à mes anciennes programmations. Les nouvelles versions arriveront dans l’année. Mais ces cartons peuvent déjà servir pour certaines notions. 😊

      J’aime

  5. Bonjour, BRAVO ! Très beau travail ! Je vous félicite !
    Je vous remercie pour votre partage ! Je vais avoir un double niveau pour la première fois cette année, alors les baguettes de compétence tombent à pic pour pouvoir occuper les élèves !!

    J’aime

  6. Bonjour, travail magnifique ! Comment utilisez-vous les baguettes ? J’ai vu que chaque couleur était associé à un sorcier. Est ce que l’élève doit terminer tous les exercices, de tous les domaines blancs pour obtenir la baguette de Goyle ? Comment cela fonctionne ?
    Merci beaucoup pour ce partage.

    J’aime

    1. Bonjour. Je vous conseillé de lire mon article sur les baguettes de compétence ou d’aller voir en storie à la une sur mon compte Instagram, j’y explique mon fonctionnement. Les élèves ont trois essais pour réussir une baguette. Ils ne doivent donc pas faire toutes les fiches de chaque couleur mais une seule. S’ils la réussissent ils valident la compétence. Dans le cas contraire, ils prendront une autre fiche la prochaine fois. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      J’aime

  7. Votre travail est incroyable! Merci beaucoup pour tous ces partages. Je me lance cette année dans la classe HP ET le système des ceintures: gros challenge mais grâce à vous cela va être MAGIQUE : D

    J’aime

  8. Bonjour, un énorme merci pour ce magnifique travail. J’adore, j’ai hâte de le tester en classe … Je démarre cette semaine 😉 Si je peux me permettre, j’ai relevé quelques coquilles pour les entrainements N8, N9 et Calc P 7 –> c’est indiqué « Je m’évalue » en titre au lieu de « Je m’entraine ».

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s