Les baguettes de compétence : les évaluations

Les voici, les voilà : les évaluations des baguettes de compétences !

Pour le fonctionnement, je vous invite à lire l’article dédié : ici. Pour le livret qui accompagne ces évaluations, je vous renvoie vers l’article ici.

Vous trouverez donc dans cet article les évaluations permettant aux élèves d’obtenir leurs baguettes. Je les ai conçues de manière à ce qu’elles soient très synthétiques donc très courtes. Pas besoin de faire une multitude d’exercices pour voir si un élève maîtrise une compétence ou non. Elles prennent donc la forme de petites cartes recto ou recto-verso. Elles sont numérotées en bas à droite afin que tout le monde se repère. Ainsi, quand ils passent une évaluation dans le cahier dédié à cet exercice, les élèves écrivent le titre puis la référence de l’évaluation dans la marge.

Elles ont également toutes un code qui fait référence au numéro de la leçon. C’est le même code qui est repris dans le livret de réussites et sur les vignettes. Ainsi, tout le monde s’y retrouve.

Ces évaluations correspondent bien sûr à ma programmation et à ma façon de travailler. Elles ne seront alors peut être pas adaptées à votre fonctionnement.

En classe, elles seront rangées dans les superbes boîtes créées par mon super collègue Fifou. Je les adore, elles sont trop belles. Elles seront séparées par des intercalaires aux couleurs de la baguette. Vous avez ci-dessous un exemple en photo. Ne pas tenir compte des noms sur les intercalaires, elles ne correspondent pas à ma version finale. Je vous ferai plus de photos plus tard.

Elles ont fait l’objet de longues relectures de ma part mais aussi de la part de deux collègues qui se sont gentiment proposées de m’aider dans cette tâche. Merci à vous Julie et Sandrine. Un petit coucou si vous passez par là. Sans oublier bien sûr le travail de mon super collègue Fifou qui me rejoint dans cette aventure pour mon plus grand plaisir 🙂

Bien sûr, malgré ces relectures il restera sans doute des erreurs ou coquilles. N’hésitez pas à m’en faire part via un commentaire ou par mail : maud.grimal@ac-rennes.fr. A plusieurs on va plus loin 😉

Quelques remarques :

  • J’ai pris quelques libertés par rapport aux programmes notamment pour les types et formes de phrase. Je n’accroche pas avec les nouvelles modalités qui font de la phrase exclamative non plus un type mais une forme de phrase et qui ont fait disparaître la forme affirmative. Je trouvais les anciens programmes plus logiques . C’est ça aussi la liberté pédagogique, non ?
  • Attention, certains cartes n’ont qu’un recto et d’autres sont recto-verso. Il vous suffit juste de plier sur la tranche avant de plastifier.
  • Certaines évaluations se font directement sur la carte au feutre effaçable. Les élèves la glisseront alors dans leur cahier pour correction.
  • J’ai prévu pour certaines cartes assez de place afin que les élèves dys notamment puissent compléter directement dessus au feutre effaçable. Ceci permet de ne pas polluer l’exercice pas la difficulté de l’écrit.
  • Pour la géométrie, les cartons d’évaluations sont complétés par d’autres documents qui sont disponibles. Quelques précisions : – pour la GEOM 7, il faut prévoir une fiche avec des triangles que vous tracerez à main levée, pour la GEOM 13, 14,15 et 16 il faut télécharger des documents (fournis), – pour la GEOM 17, exercice a, il faut que vous traciez vous même le déplacement de votre choix en utilisant le code fourni (pensez-y avant de plastifier).
  • Je ne publie pas les petites vignettes pour la rubrique « je sais faire » car j’ai utilisé des images qui ne sont pas toutes libres de droit. Je peux vous les partager par mail. Pour cela, il suffit de m’envoyer un mail à maud.grimal@ac-rennes.fr .

Je vous laisse découvrir tout ça. Si ces partages vous sont utiles n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à m’envoyer quelques petites photos via mon instagram maicresse_mod. Même si bien sûr on ne le fait pas pour ça cela fait toujours plaisir de voir votre utilisation en classe. Bien sûr comme toujours, je suis ouverte à toutes remarques constructives. N’hésitez pas également à me poser des questions.

N B : malgré les nombreuses relectures et le superbe travail de mes petites « fées » qui ont effectué la chasse aux coquilles (encore un grand merci à vous si vous passez par là !), il peut rester des erreurs. N’hésitez pas à m’en faire part en m’envoyant un mail : maud.grimal@ac-rennes.fr.

A bientôt, Maicresse Mod

13 réflexions au sujet de “Les baguettes de compétence : les évaluations”

    1. Je suis contente que cela serve. Je finis les évaluations cet été (j’avance très doucement tout en profitant de l’été 😊) et je les partagerai. Si j’ai le temps, je commencerai les cartes corrections pour faciliter la tâche et aller plus vite. N’hésitez pas à m’en faire un retour. Quelques ajustements sont également prévus concernant le livret de réussites.

      J’aime

  1. Bonjour
    Pour réussir la baguette ils doivent réussir A1 A2 et A3 par exemple ?
    Merci pour ce super travail. Je suis en train de réfléchir à son exploitation 👍😊

    J’aime

    1. Je ne comprends pas très bien la question et ne vois pas à quoi correspond A1 A2 et A3. Si c’est que je pense, les élèves n’ont qu’à réussir un seul carton d’évaluations. Les autres sont des chances supplémentaires en cas d’échecs et/ou permettent à plusieurs élèves de s’évaluer sur le même item en même temps.

      J’aime

    2. Je ne comprends pas très bien la question et ne vois pas à quoi correspond A1 A2 et A3. Si c’est que je pense, les élèves n’ont qu’à réussir un seul carton d’évaluations. Les autres sont des chances supplémentaires en cas d’échecs et/ou permettent à plusieurs élèves de s’évaluer sur le même item en même temps.

      J’aime

  2. MERCI pour ce travail colossal! Bravo pour la justesse de ce que tu proposes; j’ai hâte de me lancer dans l’aventure des baguettes de compétences!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s