Les labyrinthes 3 D Perplexus

J’ai eu la chance de tester dans ma classe les labyrinthes Perplexus de la société spinmastergames et je dois dire que j’ai été séduite mais je ne suis pas la seule. J’ai déclenché une véritable addiction chez mes élèves qui se ruent dessus à chaque moment libre et quel caaaaaaaaalme dans la classe.

Les perplexus sont des labyrinthes à bille en 3 dimensions imaginées initialement par un professeur de sculpture et de design pour développer les facultés de visualisation de ses élèves.

Ces labyrinthes sont des sphères transparentes que les joueurs peuvent tourner dans tous les sens pour faire progresser la bille sur un chemin parsemés d’obstacles variés (tubes, rampes, escaliers, …)

Chaque étape du parcours est un défi différent à relever et est numérotée d’un nombre gravé dans la piste afin de suivre sa progression et se défier.

A chaque erreur, la bille tombe et le joueur doit reprendre au début et essayer de battre son propre record.

Au delà du côté ludique et les designs très attirants pour les élèves, ces petites boules infernales développent de véritables capacités chez les enfants : concentration, dépassement de soi, persévérance, motricité fine, observation, analyse d’un schéma et anticipation des actions. Je compte les utiliser davantage chez mes élèves dys ou chez ceux rencontrant des difficultés de comportement pour les aider à se canaliser et à retrouver le calme. Ces boules ont d’ailleurs déjà beaucoup aidé un de mes élèves dans ses retours au calme.

Mes élèves ont tellement accroché à cette activité que certains en ont commandé pour chez eux et les ont ramené en classe. Nous avons alors ouvert un grand défi où chacun note son record. De quoi les motiver 🙂

Je vous recommande vivement ces petites boules infernales que ce soit pour vos élèves ou vos enfants à la maison. Elles ont vraiment un effet magique et développe de belles compétences. Testées également chez mon enfant de 3 ans qui a adoré. Bien sûr, les défis sont trop difficiles pour lui mais il a adoré manipuler ces boules. Lui qui est plutôt de nature speed, a réussi à rester concentré sur cette activité pendant de longues minutes.

A vous de tester 🙂 .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s