Les routines matinales

Cette année, compte tenu de la situation, nous avons décidé de faire un accueil en classe avec donc l’arrivée des élèves de façon échelonnée. Je me suis alors intéressée au travail de @maitresselili_lh ainsi que de @maitrefafa concernant les routines matinales.
En effet, je souhaitais mettre mes élèves progressivement au travail en attendant que tout le monde arrive.
Ainsi, les routines se déroulent de 8h45 à 9h15 avec une correction collective de 9h15 à 9h30. Elles se composent de plusieurs temps :
✏️ Sortir son cahier de liaison pour vérifier qu’il ne contient aucun mot ou papier à me rendre. Dans ce cas, le préfet m’amène les cahiers.
✏️ Écrire la date en anglais
✏️ Corriger son travail de la veille
✏️ La phrase du jour : je choisis une même phrase pour une semaine et nous travaillons plusieurs notions autour de celle-ci que ce soit en conjugaison, grammaire, vocabulaire ou orthographe. Cela me permet de réviser des notions et de les rebrasser tout au long de l’année.
✏️ Le problème du jour
✏️ Deux fois par semaine, un petit jogging d’écriture.


Nous corrigeons ensuite la phrase du jour ainsi que le problème.
En parallèle, 1 groupe est chargé de remplir les calculs du jour de @thiboudemaitresse et un autre s’occupe de l’English corner de @maitresse_megane et de @sylvieanglais . Un élève pose les questions et les autres y répondent pour remplir le tableau.


Il m’arrive aussi régulièrement de prendre des élèves en remédiation si je constate de grosses incompréhensions quand je corrige les exercices. Le noms des élèves que je souhaite réunir est affiché au tableau. Après avoir donc vérifié le cahier de liaison et écris la date dans le cahier du jour, ils viennent s’installer avec des petites tables et des ballons dans le fond de la classe, près de mon deuxième tableau, afin que l’on retravaille ensemble la notion qui semble ne pas avoir été comprise. Parfois, seulement 5/10 minutes suffisent pour lever une incompréhension. Cette remédiation immédiate permet alors de gagner un temps précieux sur les apprentissages. J’aime beaucoup ce temps en petit groupe. Cela me permet de revenir rapidement sur des choses qui n’ont pas été comprises et de ne pas laisser les difficultés s’installer. Bien sûr, ces élèves n’auront pas le temps de faire toute la routine mais là n’est pas l’objectif. Je leur indique alors où reprendre le travail et je leur dis souvent que l’important c’est de suivre la correction.

C’est un temps que j’apprécie vraiment et qui permet à chacun de mettre la machine en route tout doucement. Pour moi, si je n’ai pas de groupe en remédiation, cela me permet d’observer mes élèves, de leur venir en aide si besoin et de régler quelques petites tâches administratives, notamment la vérification de la signature des mots quand il y en a.

N’hésitez pas à me poser des questions si besoin, j’y répondrai avec plaisir.

Je vous laisse ma trame modifiable, avec plusieurs exemples, j’espère qu’elle vous sera utile.

Si cet article vous est utile, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 🙂 .

6 réflexions au sujet de “Les routines matinales”

  1. Bonjour, je viens de télécharger un exemple, merci ! J’accueille les enfants en classe également aussi mais ce n’était pas aussi organisé et je pense que c’est pour cela qu’ils « tournent en rond » parfois aussi pour certains. Je vais m’inspirer de ce que tu proposes pour la rentrée 😀 merci ! Bonne journée !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s