Exploitation du livre les Animaux Fantastiques : le texte du film.

L’année dernière, nous avons étudié le tome 1 du livre Harry Potter. Ayant un cm1-cm2 et gardant par conséquent une partie de mes élèves, j’ai cherché cet été un livre à lire pour plonger mes élèves dans notre thème de classe, Harry Potter.

C’est ainsi que je me suis penchée sur l’étude du livre les Animaux Fantastiques : le texte du film. Ce qui m’effrayait c’était le style d’écriture puisque, étant le script du film, il y beaucoup de termes cinématographiques mais aussi beaucoup de descriptions des actions, des jeux des personnages, des décors, des mouvements de caméra… La lecture s’avérait ainsi difficile. Mais j’ai tout de même décidé de relever le défi et d’en profiter pour découvrir l’univers du cinéma.

Ainsi, nous avons commencé par étudier les différents effets et mouvements de caméra. Pour cela, j’ai utilisé le super travail de la classe de Mallory qui a créé différentes fiches. Je me suis permise de quelque peu les remanier en rajoutant des flashcodes renvoyant vers des vidéos youtube illustrant les propos. J’ai ensuite compilé les fiches afin de créer un petit livret individuel auquel les enfants pouvaient se référer pendant leur lecture. Une fois les termes étudiés et expliqués, je leur ai diffusé quelques extraits du film et ils devaient reconnaître et nommer l’effet de caméra présent dans la séquence.

Ensuite, nous avons étudié le style d’écriture de la pièce de théâtre. Pour cela, je leur ai créé une fiche récapitulative que vous pouvez télécharger.

Enfin, nous nous sommes lancés dans la lecture. J’avais au préalable découpé la lecture en différentes séquences et créé ainsi une fiche pour m’y retrouver reprenant les scènes, pages et événements importants.

J’ai choisi de ne pas étudier le livre sous forme de questionnaire pour éviter la redondance et l’ennui des élèves. Alors, afin que leur lecture soit active, ils avaient pour consigne chaque semaine de relever les événements importants de leur lecture mais surtout de relever la page à laquelle apparaissait un nouvel animal fantastique et d’écrire sa description. Nous avons ainsi axé notre travail là-dessus.

A chaque début de séance, nous lisions un extrait de la lecture qui était à faire afin de travailler le dialogue et la mise en voix du texte. Ensuite, nous mettions en commun ce qu’ils avaient trouvé (événements importants et page/description des animaux). Les élèves se mettaient par la suite par groupe de 2, choisissaient un animal et le dessinaient tel qu’ils l’imaginaient à l’aide de la description. Nous finissions la séance par une mise en commun avec la découverte des différents dessins, la confrontation des représentations et la découverte de la photo de l’animal dans le film.

Nous avons bien sûr clôturé la séquence en visionnant le film. Les élèves ont adoré. Afin d’en garder une trace dans notre cahier des arts, nous avons rempli la fiche présente sur le site des twins pe.

En prolongement de cette séquence, j’ai proposé aux élèves de créer leur propre animal fantastique accompagné d’une petite description et les résultats sont sympas 🙂 Je regrette de n’avoir pas plus consacré du temps à cet exercice en proposant par exemple d’écrire une description et de faire dessiner l’animal par un camarade afin de confronter les représentations.

Le bilan de cette séquence est plutôt positif et je ne regrette pas de m’être lancée dans l’exploitation de ce livre. Nous avons pu exploiter plusieurs genres dont le théâtre et le cinéma. Les élèves ont adoré étudier les différents mouvements de caméra et découvrir l’envers du décor. Je compte d’ailleurs poursuivre ce travail en leur proposant de créer un court métrage mettant en scène les animaux qu’ils ont imaginé et qu’ils auront fabriqué en pâte auto durcissante. Affaire à suivre …

3 réflexions au sujet de “Exploitation du livre les Animaux Fantastiques : le texte du film.”

  1. Bonsoir,

    Je me lance également après deux ans passé avec Harry Potter, dans l’univers des animaux fantastiques. Je trouve ton idée de constituer un livret pour les élèves est géniale.
    Pourrais tu m’envoyer la trame afin que je puisse l’adapter à ma classe.
    Merci beaucoup

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s