Jeu « playa playa »

Chaque année, la sensibilisation au respect de l’environnement et notamment le recyclage est un gros projet dans ma classe avec notamment la visite du centre de tri local. J’adore aborder ce sujet avec mes élèves que je trouve très important à l’heure actuelle. Je suis persuadée que nous, enseignant, avons un grand rôle à jouer dans la formation de nos ecocitoyens. Il n’est jamais trop tôt pour parler d’écologie aux enfants et les encourager à devenir des citoyens de demain. Plus ils seront sensibilisés tôt et plus ils acquerront les réflexes et les gestes du quotidien qu’ils conserveront tout au long de leur vie.

Je suis aussi persuadée que le jeu est un formidable outil d’apprentissage.
@didactojeux l’a totalement compris en proposant plusieurs jeux autour du développement durable et de la gestion de l’environnement.

Didacto est depuis plus de 25 ans la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l’enfance, parce que pour eux, « Jouer » et « Apprendre » sont les deux facettes d’une même action.

Avec une sélection unique de plus de 2300 jeux, et 400 nouveautés chaque année, Didacto propose un catalogue de jeux et de ressources pédagogiques riche, original et pertinent, sélectionnés chez plus de 120 éditeurs en France et dans le monde, disponibles sur leur sitele meilleur du ludo-pédagogique sur un seul site !

Ici, nous avons testé le jeu playa playa de chez bioviva qui sensibilise les plus jeunes au respect de l’environnement et au recyclage. Le principe est simple : ramasser tous les déchets avant que la mer ne les emporte. C’est un jeu rapide à mettre en place avec des règles très simples ;

Les joueurs lancent le dé et tentent de retrouver l’animal indiqué par le dé sous les déchets présents sur le plateau de jeu. Si l’animal correspondant est trouvé, le joueur ramasse alors le déchet et le jette dans la poubelle. 

✓ Si l’animal découvert ne correspond pas à celui du dé, le joueur repose le déchet à sa place. 

✓ Si le dé s’arrête sur la face « poubelle », le joueur peut ramasser n’importe quel déchet et le jeter immédiatement à la poubelle ! 

✓ Si le dé s’arrête sur la face « vague », attention la mer monte ! C’est ensuite au tour du joueur suivant de lancer le dé. 

Tous les déchets ont été ramassés avant que la mer ne les emporte ? Les joueurs gagnent ensemble la partie de Playa playa ! La mer a atteint la dune et les déchets se retrouvent dans l’eau ? La mer est polluée : les joueurs perdent ensemble la partie de Playa playa


Dans l’option plus avancée, nous pouvons aussi aborder le tri en jetant le déchet dans la bonne poubelle. Une partie simple, rapide et très pédagogique.


Alors à l’école ou à la maison, je vous recommande largement ce jeu.
Merci @didactojeux pour ce joli cadeau que je proposerai à mes élèves lors de ma séquence sur le recyclage en période 5.

Vous trouverez sur ma page instagram, quelques séquences vidéos de ce jeu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s