J’en avais marre de toujours faire la même chose concernant les dictées, soit des dictées négociées tout au long de la semaine préparant à une dictée bilan le vendredi.
Je suis tombée sur une superbe idée de @maitrefrançois sur instagram. Je vous invite d’ailleurs à visiter son blog https://maitrefrancois.com/ .
Le principe : proposer un texte aux élèves avec quelques erreurs. Afin que les élèves ne photographient pas une mauvaise orthographe d’un mot, je ne fais pas d’erreurs de graphie mais que des erreurs de conjugaison, d’homophones ou de règles d’orthographe étudiées qui changent selon le contexte de la phrase.
Je trouve cet exercice très intéressant pour apprendre aux élèves à se relire et à se questionner sur l’orthographe. C’est en effet un gros problème chez les miens. Malgré qu’ils connaissent bien leurs règles et savent les appliquer dans des exercices simples, quand ils sont en situation de dictée ou de production d’écrit, ils semblent tout oublier…
Afin de les aider à se relire, j’utilise d’abord le code champion de maikresse72 que je trouve très pratique tant pour la relecture que pour la correction. Je vous invite à aller faire un tour sur son blog. Maikresse72
J’ai ajouté à cela la technique du Maximoi et du Minimoi que j’ai découvert lors d’une autoformation mooc sur l’attention. Cela consiste à apprendre aux élèves à découper les tâches pour arriver à leur objectif. Ici, le maximoi est chargé de corriger la dictée. Pour cela, il fait appel, chacun à leur tour, aux minimoi. Un minimoi entre en piste et s’occupe du C (erreurs de conjugaison). Quand il a terminé, il fait appel à un autre minimoi qui s’occupe du H (erreurs d’homophones). Ensuite, arrive un autre minimoi qui s’occupe du A (erreurs d’accords) et ainsi de suite.
Bon je m’égare, revenons à nos dictées détectives. Je propose 3 niveaux :
- 1er niveau : j’indique les types d’erreurs et les lignes où elles sont présentes.
- 2ème niveau : j’indique les types d’erreurs.
- 3ème niveau : j’indique simplement le nombre d’erreurs.
Le texte de cette dernière dictée vient du fichier de dictée HP que vous pouvez retrouver sur le blog de la classe de Mallory
La plupart des textes sont inspirés de ceux que vous pouvez retrouver sur le site des twins pe. Je vous invite à aller découvrir leur formidable travail.
Cet article sera alimenté au fur et à mesure des exercices créés.
Si vous passez par là et que ces documents vous sont utiles, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire que ce soit pour une critique positive ou négative, tout en restant bienveillant bien sûr 🙂
Ce fonctionnement m’a l’air très intéressant, merci ! Je le testerai dans ma classe.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’aime beaucoup ce principe de dictée détectives. En avez-vous créé de nouvelles ?
J’aimeJ’aime
Bonjour. Non pas encore. Mais cela fait partie de mes projets. Surveillez de temps en temps la mise à jour de cet article. Allez voir également sur le site de maître François l’idée vient de lui donc j’imagine qu’il en a d’autres. 😊
J’aimeJ’aime
Idée intéressante, merci !
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ce principe de dictées, je le testerai avec mes CM2. Merci pour cette découverte.
J’aimeJ’aime
J’adore!
J’aimeJ’aime
Maintenant il faut que je trouve le temps d’en faire d’autres 😊
J’aimeJ’aime
Je vais tester ces dictées avec mes CM2. J’aime beaucoup l’idée ! Merci.
J’aimeJ’aime