Les baguettes de compétences : le fonctionnement.

Après avoir passé 5 ans en maternelle/CP, je débarquais l’année dernière en CM1-CM2. Tout de suite, je me suis posée la question de l’évaluation et ce que je savais déjà c’est que je ne voulais pas faire de manière « classique », tous en rang d’oignons et vous avez une heure ! Tout du moins pas pour les mathématiques et le français.

Je me suis alors documentée à droite à gauche et surtout sur le blog de maitresse de la forêt (merci à toi si tu passes par là !). J’ai alors choisi de mettre en place le système des évaluations auto-gérées. Je préparais des contrats de travail à la période avec les compétences qui seront travaillées et les élèves choisissaient quand ils voulaient s’évaluer. Mais cela est vite devenu une usine à gaz pour le suivi des élèves entre ceux qui avançaient vite et ceux qui n’osaient pas se lancer dans les évaluations. Il me fallait alors un système plus structuré et plus motivant pour les élèves. J’ai donc continuer mes recherches.

Je me suis alors intéressée au système des ceintures chez charivari ou de clés chez maitresse de la forêt. C’est alors que j’ai eu l’idée des baguettes de compétence ! Le système n’a rien de révolutionnaire. Les élèves gravissent les étapes de la baguette blanche à la baguette or. Chaque baguette correspond à un personnage du premier tome.

J’ai alors établi mes propres progressions en français (conjugaison, grammaire, vocabulaire, orthographe) et en mathématiques (numération, géométrie, calculs posés, grandeurs et mesures). Certains diront que pour certains domaines cela fait beaucoup de baguettes mais j’ai choisi de décortiquer un maximum les compétences afin d’aider la progression des élèves. Bien sûr, tout ce travail correspond à ma vision des choses et à ma façon de travailler et est par conséquent très personnel. Cela ne conviendra pas à tout le monde.

exemple d’une progression (grammaire)

Ensuite, j’ai créé les évaluations permettant de valider des compétences. Elles prennent la forme de petites cartes recto ou recto-verso avec de cours exercices.

exemple de cartes d’évaluation (recto-verso)

Quand un élève se sent prêt, il va chercher dans une petite boite à tiroirs la vignette correspondant à la compétence sur laquelle il souhaite s’évaluer et va la coller sur la tableau « je suis prêt ». Il va ensuite chercher l’évaluation correspondant et l’effectue dans un petit cahier prévu à cet effet.

boîte à tiroirs contenant les vignettes
tableau de positionnement

S’il réussit l’évaluation, je glisse la vignette datée et l’image de la baguette dans son cahier à la suite de son exercice. L’élève prend alors son livret de réussites, colle la vignette dans la partie « ce que je sais faire » et l’image de la baguette dans le tableau prévu à cet effet. Il pourra alors passer à la suivante quand il se sentira prêt.

Si l’élève ne réussit pas, je déplace sa vignette dans le tableau, partie « je dois encore m’entraîner » et il devra alors la semaine d’après s’entraîner sur cette compétence avant de repasser l’évaluation. Ce tableau permet à l’élève de savoir quelles compétences il doit travailler afin de ne pas trop s’éparpiller.

Vous trouverez sur mon Instagram ou ma page facebook une vidéo expliquant mon fonctionnement.

Le 02/08/2020 : Après une année d’utilisation, je peux maintenant dresser un bilan de ce système d’évaluations et j’ai adoré !! Mes élèves aussi d’ailleurs. Quelle satisfaction de les voir aussi motiver à réaliser des évaluations et quel bonheur de voir des étoiles dans leurs yeux quand ils obtenaient leur petite baguette à coller dans le livret. Chacun a pu avancer à son rythme et j’ai pu me dégager du temps pour faire de la remédiation avec certains élèves afin de les aider à obtenir leur baguette. Alors, pour les sceptiques, si, nous pouvons largement différencier les évaluations sans que cela ne devienne une usine à gaz. Beaucoup d’élèves n’ont pas besoin de nous et nous pouvons alors être beaucoup plus présents pour les autres. J’ai vraiment apprécié ces petits moments d’ateliers en tout petit groupe quand une évaluation n’était pas réussie et j’ai pu vraiment constater les progrès chez mes élèves.

Malgré les nombreuses relectures, il reste peut être quelques coquilles. Soyez indulgents et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques. Autre précision, la police que j’utilise n’admet pas les cédilles et les accents. N’oubliez pas de les rajouter si vous utilisez mon travail.

Enfin, un petit retour de votre part si vous mettez ce système en place dans votre classe me ferait plaisir 🙂

Si ce partage vous est utile, n’hésitez pas à m’en faire un retour. N’hésitez pas à me laisser un commentaire , des suggestions ou des remarques constructives. A bientôt ….

20 réflexions au sujet de “Les baguettes de compétences : le fonctionnement.”

  1. Bonjour, je trouve ce système vraiment génial, énorme merci pour le partage !! Où peut-on trouver les vignettes pour coller dans la partie « Ce que je sais faire » ? Merci d’avance !

    J’aime

      1. Bonjour, super travail. C est vraiment super interessant. J exerce en ulis et je souhaiterais mettre en place un système équivalent. Serait-il possible d avoir le fichier des vignettes ? Merci encore.

        J’aime

  2. j’adore ce système d’ évaluation, merci beaucoup pour ce travail ! Les fichiers d’entrainements ne sont pas complets, allez-vous les mettre avant la rentrée ou plus tard ?

    J’aime

    1. Oui j’ai signalé que les cartons d’entraînement ne sont pas complets et ne correspondent pas tous à ma nouvelle programmation. C’est un gros travail que je n’ai pas terminé, il sera publié plus tard dans l’année.

      J’aime

  3. Bonjour,
    Merci, c’est vraiment un travail génial ! Je voudrais me lancer cette année avec mes cm1 cm2.
    Une petite question : comment travailles tu les maths et français en dehors des baguettes. Quels outils utilises-tu ? Tu differencies ? Merci ☺

    J’aime

  4. Bonsoir,
    J’ai mis en place les baguettes de compétences depuis la semaine dernière dans ma classe et pour le moment certains élèves sont très motivés. Merci donc pour cela !
    Mais j’ai juste une petite question : Combien d’erreurs acceptez-vous pour l’évaluation ?
    Merci encore pour votre travail.

    J’aime

    1. Super ! Je suis contente que tes élèves apprécient. Alors je ne peux pas vraiment te donner de barème… Cela dépend des cartes, de la longueur de l’exercice mais aussi et surtout de l’élève… Je m’adapte aux difficultés ou non de chacun pour déterminer mon exigence…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s